Après le test de la coque Memumi ultra fine, je test la Nillkin camshield pro case qui est à l’opposé en terme de protection et encombrement.
La Nillkin Camshield pro case fait penser à une armure pour le S24 Ultra. Nous allons voir de plus près si elle protège vraiment le Samsung.
Je me suis au départ dirigé vers cette coque surtout pour son volet protégeant les capteurs photos. C’est totalement le cas une fois le volet fermé et c’est très rassurant de savoir que les optiques ne sont plus exposés que ce soit posé à plat ou si le smartphone venait à chuter. En contrepartie, il faudra à chaque fois penser à ouvrir/fermer pour prendre une photo. J’avoue que sur ce point je me fais régulièrement avoir en ouvrant l’appli camera et en me retrouvant face à un écran noir 🙂
Le fait d’avoir opté pour un volet coulissant a par contre beaucoup épaissi la partie haute du smartphone et un point auquel je n’avais pas pensé: lors de la charge sans fil, il faut trouver le bon angle sinon le smartphone n’est pas détecté. Pour arriver à charger, le smartphone n’est jamais à plat et il y a un vide entre lui et la semelle à induction. Je ne sais pas trop si il y a des conséquences en terme de vitesse de charge si les 2 parties ne sont pas en contact. Même chose pour la charge inversée, il faut trouver le bon emplacement en équilibre au dos du S24 Ultra pour arriver à charger un autre appareil … dommage.
Pour le reste, coté protection, le contour épouse parfaitement le smartphone. Ca respire la solidité et le sentiment qu’il pourra tout encaisser.
Solide comme une armure du coup ? Et bien pas vraiment: le smartphone a beau être complétement enveloppé, l’écran reste vulnérable, les bordures sur la longueur ne remontent quasi pas, au point qu’on voit l’épaisseur du verre trempé en regardant le smartphone de coté. On voit bien que dans les angles la coque est surélevée mais pas plus. Une chute face contre terre aura 9 chance sur 10 d’atterrir sur le verre trempé de l’écran qui aura intérêt à faire le job à ce moment là.
Sur la partie basse, l’accès au stylet ne m’a pas posé de problème et le branchement en usb-c non plus.
Les angles légèrement arrondis et renforcés de la coque adoucissent les angles droit en titane et c’est tant mieux pour nos poches.
Le gros point fort de cette coque est la protection des capteurs photos, c’est un sans faute sur ce point si on accepte son encombrement qui dépasse beaucoup.
A coté de ça, je reste sur ma faim concernant la protection de la face avant, le verre trempé dépasse et en cas de chute face contre terre la coque ne servira pas à grand chose.
La partie recharge sans fil est également problématique, il faudra trouver le bon angle pour être sûr de bien charger. La faute finalement à la protubérance au niveau du capteur photo.
Je reste agréablement surpris par le prix de cette coque vu son niveau de finition générale(16,99€ au moment de la rédaction de cet article). J’ai d’ailleurs toujours eu un faible pour Nillkin depuis une dizaine d’années maintenant. Je n’ai jamais vraiment était déçu par cette marque même si cette fois je ne suis pas complétement convaincu par cette coque pour les raisons citées plus haut.
Pour conclure: Si la priorité est la protection de votre capteur photo, alors cette Nillkin est une très bonne option. La prise en main est bonne (à partir du moment où on a d’assez grandes paluches) la qualité de la coque est très bonne et rien ne bouge avec le smartphone bien calé dedans. Dommage que l’écran reste aussi exposé.
La coque Nillkin Camshield pro case (16,99€ au moment de la rédaction de cet article) est disponible ici: Nillkin Camshield Pro Case